Illettrisme : 150 000 à 200 000 bretons concernés

Le CESER Bretagne a produit une étude sur l’illettrisme qui estime le nombre de personnes illettrées de 18 à 65 ans sur la région entre 150 000 et 200 000. Faut-il rappeler que l’illettrisme concerne des femmes et des hommes ne parvenant pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne. D’autres tests révèlent que chaque année près de 1 900 jeunes Bretons âgés de 17 ans seraient touchés.

Le CESER a mené sa propre enquête de janvier à mars 2018 auprès des centres de formation d’apprentis (CFA) et révèle que l’illettrisme pourrait concerner un peu plus de 20% des jeunes en 1ère année de certificat d’aptitudes professionnelles (CAP).

Le CESER appelle à la mobilisation de tous les acteurs régionaux autour d’un nouveau plan de lutte contre l’illettrisme, propose d’introduire dans toutes les formations de niveau 5 (niveau CAP) une possibilité d’accès à des actions de remédiation sur les savoirs de base c’est-à-dire en lecture, écriture, calcul et numérique.

la création d’un véritable centre de ressources illettrisme en Bretagne fait également partie des propositions du CESER « pour répondre aux besoins de tous les acteurs du territoire, y compris les CFA ».

L’étude est téléchargeable sur le site du CESER Bretagne rubrique « Les publications » :

https://ceser.bretagne.bzh/jcms/och_366647/fr/toutes-les-etudes?lg=fr