Glossaire

Analphabétisme : il caractérise des personnes qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter dans leur langue maternelle ou dans une langue étrangère, le plus souvent par manque d’apprentissage. Il s’agit de personnes bien souvent très peu ou jamais scolarisées.

1 à 2% des français sont concernés par l’analphabétisme (source : INSEE)..

Illettrisme : il qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, à écrire pour transmettre des informations simples.

Le nombre de personnes concernées par l’illettrisme en France est de 7% de la population âgée de 18 à 65 ans (source : ANLCI).

Français langue étrangère (FLE) : il concerne les adultes scolarisés dans la langue de leur pays d’origine et qui souhaitent apprendre le français comme nouvelle langue.

Illectronisme : il concerne les personnes souffrant d’un manque ou d’une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources électroniques.

33% des personnes interrogées s’estiment peu ou pas du tout compétentes pour utiliser un ordinateur (source : Baromètre du numérique 2017).

Compétence de base : une compétence de base doit permettre à un individu d’être autonome dans les situations simples de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant.

Compétences clés : une recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Europe du 18 décembre 2006 définit les compétences clés comme nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi. Le cadre de référence européen décrit 8 compétences clés :

  • Communication dans la langue maternelle ;
  • Communication en langues étrangères ;
  • Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies ;
  • Compétence numérique ;
  • Apprendre à apprendre ;
  • Compétences sociales et civiques ;
  • Esprit d’initiative et d’entreprise ;
  • Sensibilité et expression culturelles.

Socle de connaissances et de compétences / CLéA : Le socle de connaissances et de compétences défini aux articles D 6113-1 à D 6113-5 du Code du Travail couvre 7 domaines :

  • savoir communiquer en français,
  • savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
  • savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
  • être apte à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,
  • travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
  • avoir la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie,
  • savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires.

Les formations relatives à l’acquisition des compétences et connaissances de ce socle peuvent être proposées indépendamment les unes des autres.

Le COPANEF, Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation, a élaboré une certification relative à ce socle reconnue par tous les secteurs d’activité : le certificat CLéA permet d’attester  que le salarié ou le candidat possède une maîtrise suffisante, dans les sept domaines concernés, pour évoluer dans son emploi ou en trouver un. Il donne aussi une bonne indication sur la motivation et l’engagement des personnes.

Socle de connaissances et de compétences BTP : les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics (CPNE BTP) ont contextualisé le socle de connaissances et de compétences professionnelles défini par la loi du 5 mars 2014 sur ses volets 1,2 et 7 : communiquer en français, utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, maîtriser les gestes et postures, respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Un cahier des charges a été publié permettant aux organismes de formation intéressés d’être référencés sur ces trois volets uniquement.